Le détecteur de touches

Détecteur électronique

peche-de-fond-b.png

Ce système me semble être le plus pratique. Vissé sur un piquet sur lequel est posé la canne, il bipe et émet un signal lumineux dès qu'une surtension est ressentie dans la ligne. Vous pouvez alors vous plonger dans votre bouquin en toute tranquilité.

 

Ce genre de détecteur se trouve dans le commerce à moins de 20€, sans compter les piles. Faites attention à prendre un modèle étanche en cas de pluie !

Détecteur mécanique

Personnellement, je ne suis pas très fan du détecteur électronique, je trouve que ça ternit l'image "nature" de la pêche. 

peche-de-fond-2b.png

Vous pouvez très bien placer entre deux anneaux de votre canne un anneau, ou même un grelot, donner un peu de mou pour que le détecteur soit assez bas, ligne toujours tendue. Ainsi, lorsqu'un poisson tirera sur la ligne, votre détecteur montera sous l'action de la ligne.

 



Moi je fais au plus simple, j'utilise un anneau de rideau de douche. Prenez un modèle assez lourd car c'est sensible au vent, mais à pour le prix d'un détecteur électronique, vous pouvez avoir 50 anneaux. 

Enfin, vous pouvez pêcher avec des écureuils. Pas l'animal, n'est-ce pas, mais un petit système permettant à la fois de garder la ligne constamment tendue et d'être plus sensible à la touche, notamment lorsque le poisson revient en arrière. Il en existe plusieurs types, de plombages différents en fonction des conditions. Je n'en utilise pas, puisque je n'en ai jusqu'à maintenant pas ressenti l'utilité, donc au lieu de raconter n'importe quoi, je vous invite à jeter un oeil sur cette page.

Choisir son détecteur

Les détecteurs électroniques sont très pratiques si vous voulez vous occuper en attendant la touche ou pour les pêches de nuit. Je possède un détecteur Starbaits XSM que l'on trouve à moins de 20€ un peu partout. Ce n'est certainement pas le meilleur modèle, mais il remplit bien sa fonction. Je vous conseillerais tout de même de prendre un modèle avec un bouton marche/arrêt dédié. Si vous avez l'intention de pêcher de nuit, un indicateur lumineux est plus que pratique, testez aussi si possible la puissance sonore: il faut que le détecteur puisse vous réveiller la nuit. 

Si vous préférez la tranquilité (les bips dus aux gardons titillant votre appât sont vraiment énervants) ou la pêche à l'ancienne, le grelot vous offrira à la fois un repère visuel et un un signal sonore. Et enfin, si vous voulez faire au plus simple, vive le rideau de douche !! Pensez à prendre un anneau assez voyant et assez lourd tout de même, histoire de limiter les fausses touches dues au vent !