Les plombs

Il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les tailles. Je vous conseille de prendre quelque chose de discret, pour ne pas attirer l'attention sur le plomb, évitez donc le jaune poussin. Prenez plusieurs tailles: plus le plomb est gros, plus vous pourrez lancer loin. Faites cependant attention à adapter le plomb à la canne, un plomb trop gros sur une canne trop souple vous empêchera de lancer correctement.

Personnellement, j'utilise ces modèles :

Fox Flat Pear EmerillonFox Paste Bomb EmerillonFox Kling Emerillon

Tout d'abord, de gauche à droite, le Fox Flat Pear en 35g est passe-partout, sa forme permet de limiter les accrochages. Je l'utilise dans la plupart de mes parties de pêche. A coté de ça, j'ai pris un Fox Paste Bomb en 70g. Ce plomb est plus lourd et plus aérodynamique, il est donc aisé de le lancer plus loin. De plus, sa forme permet de l'utiliser comme feeder: vous pouvez coller une petite boule d'amorce, pratique pour attirer le poisson loin de la berge. Enfin, j'ai un Fox Kling 113g. Je l'utilise assez peu à vrai dire, je l'ai pris pour pêcher lorsqu'il y a du courant ou lorsque je souhaite pêcher sur pente abrupte: sa forme et son poids lui permettent de bien rester en position. En tout, il y en a pour moins de 10€, on peut couvrir presque tous les cas de figure.

Remarquez que je n'utilise que des plombs en dérivation: tous mes plombs ont une boucle ou un émerillon  contrairement aux plombs dits inline que l'on monte en passant la ligne à l'intérieur. Les montages inline permettent de limiter les emmêlages aussi bien avec le bas de ligne qu'avec des herbiers immergés, surtout lorsqu'ils sont fournis avec un tube anti-emmêlement (tube silicone applelé anti-tangle). Les montages en dérivation me semblent plus pratiques pour changer rapidement de plomb via l'utilisation d'une agrafe rapide.

×