Montage à cheveu

Description

Enfiler un appât (ou esche) sur un hameçon, ça peut être très très simple. Sauf quand l'appât est une bouillette, ou un pellet dur par exemple... De plus, la carpe a pour habitude de gober l'appât et de le recracher dès qu'elle sent quelque chose de louche. C'est pour cela qu'a été inventé le montage à cheveu.

montage à cheveu


Ce montage permet de fixer l'appât sur un fil placé le long de l'hameçon. Ceci permet déjà d'escher presque tout ce qu'on veut: des bouillettes à l'aide d'une aiguille à bouillettes, des pellets durs percés, un chapelet de grains de maïs, etc... De plus, lorsque la carpe gobera l'appât puis le recrachera, l'orientation de l'hameçon par rapport à l'esche permettra tout de même à l'hameçon de piquer le poisson.

Le noeud sans noeud

montage-cheveu.jpg

Commencez par faire une boucle au bout de votre fil, passez ensuite l'autre extrémité dans l'oeillet de votre hameçon. Ajustez la longeur L en fonction de votre appât. Enroulez ensuite le brin libre autour de l'hameçon et du fil en allant de la gauche vers la droite, faites au moins 5 tours. Puis, repassez le fil dans l'oeillet de l'hameçon, humidifiez un peu et serrez le noeud. 

Je vous conseille ensuite de passer un petit morceau de gaine silicone, permettant de garder le cheveu bien parallèle à l'hameçon.

Escher sur un cheveu

eschage-cheveu.jpg

 

Pour escher sur un cheveu, il vous faudra une aiguille munie d'un crochet, type aiguille à bouillettes (moins de 5€). Vous enfilez votre appâts sur l'aiguille, ça peut être un pellet mou, une bouillette, un chapelet de grains de maïs, ce que vous voulez. Attrapez avec le crochet la boucle du cheveu et faites passer les appâts sur le fil. Ajouter ensuite un stop bouillette (en rouge sur l'image) et serrez l'appât contre le stop bouillettes.