Description

Description

La carpe est un poisson d'eau douce, omnivore, de la famille des Cyprinidés, classée généralement dans la famille des poissons blancs. Les plus gros spécimens mesurent jusqu'à 1m, pèsent jusqu'à 40 kg et vivent jusqu'à 50 ans. Elle est présente dans les cours d'eau tranquilles riches en herbes aquatiques et obstacles naturels. Elle apprécie plus particulièrement les fonds sableux ou vaseux et les zones ensoleillées.

La carpe est un adversaire raffiné dans la pêche sportive, connue pour sa force et sa vivacité, ainsi que pour sa méfiance.

 

 

 

Les différentes espèces

Quelques 1500 espèces de carpes ont été recensées dans le monde. En France, cinq espèces sont majoritaires.

 

La carpe commune ou écaillée

Cette espèce se reconnait facilement à son corps entièrement écaillé. Elle est généralement brune sur le dos avec des flancs dorés ou jaunâtres.

Carpe commune


La carpe miroir

La carpe miroir se diffère de la carpe commune par son écaillage incomplet.

Carpe miroir

 

La carpe cuir

La carpe cuir doit son nom à ses flancs très lisses, dépourvus d'écailles.

Carpe cuir


La carpe Koï

La carpe Koï est un croisement entre une carpe commune et d'autres poissons, afin d'obtenir des couleurs très variées. Elle est très rare dans le domaine public.

Carpe Koï

 

L'Amour

La carpe Amour ou Amour blanc est une espèce un peu particulière. Normalement autorisée uniquement dans les eaux closes, cette espèce est végétarienne et n'est que très exceptionnellement omnivore. Elle est généralement introduite par les gestionnaires d'eaux closes afin de limiter la prolifération d'herbes aquatiques. Elle est aussi bien plus méfiante que les autres espèces et supporte moins les passages à l'air libre.

Amour blanc